Soutien à la parentalité

 

 

La famille est en train de changer de visage : plus complexe, plus exigeante, elle est ausi plus fragile.

 

Dans ce contexte en pleine évolution, nombreux sont les parents qui expriment leur désarroi, leurs doutes et cherchent des réponses à ce qu'ils vivent. Bien éduquer son enfant est devenu à la fois une priorité et une source d'inquiétude, alimentée par la fragilité des nouveaux repères concernant la place de chacun.

parentalite-sans-titre-1.jpg

La fonction parentale est une porte d'entrée formidable pour aller à la rencontre de soi-même et des autres. Comprendre comment elle s'est construite, ce qu'on a reçu, ce que l'on souhaite transmettre et la manière de le faire, c'est se donner le temps de revisiter son parcours pour habiter autrement l'expérience que l'on est en train de vivre et adopter ainsi un positionnement plus clair. 

La parentalité se conjugue au long terme : elle vient solliciter les pères et mères dans leur capacité d'ajustement aux besoins de leurs enfants, tout au long de la vie et quelque soit l'âge de ces derniers. Bien repérer les enjeux relationnels du groupe familial devient alors un atout indispensable.

Grâce à sa position de tiers, l'intervenant peut, par son questionnement, élargir la compréhension que chacun a de la situation. Il est aussi un facilitateur de la communication sur la base du respect et de l'écoute mutuelle.

affiche-parentalite007-bis-1.jpg

"ma femme et moi nous ne sommes jamais d'accord en ce qui concerne les enfants"

 

"je voudrais qu'on m'aide à trouver une place auprès des enfants de mon nouveau compagnon"

 

"je ne sais pas comment parler à mes enfants de mon homosexualité"

 

"je n'arrive pas à dire non à mon enfant"

 

"je ne suis pas sûr de moi, j'ai l'impression de tout faire de travers avec mon ado"

 

"j'ai tout fait pour transmettre à mon enfant des valeurs mais il ne respecte rien"

 

"ma fille est en garde alternée, je ne l'ai jamais pris en charge seul et je cherche des conseils pour l'organisation de la vie quotidienne"

 

"c'est trop lourd d'élever seule mes enfants, j'ai besoin d'en parler avec quelqu'un"

 

« Ma fille a 35 ans, elle se sépare : je suis inquiète pour elle, j’ai peur de me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais je ne peux pas la regarder souffrir sans rien faire "

 

 

 

Le soutien à la parentalité vise à guider les parents dans leur connaissance du fonctionnement familial, afin d'ajuster leurs interventions et répondre ainsi aux besoins de chacun. Ils sont les mieux placés pour le faire, mais il est parfois nécessaire de s'extraire temporairement de la vie quotidienne  pour s'en rendre compte et de cette place, envisager de nouvelles réponses possibles.

 

 

 

 

 

Les modalités:

 

  • entretiens individuels, ponctuels ou suivis, avec le parent demandeur

  • entretiens avec le couple parental ou le conjoint du parent demandeur

  • séance avec l'ensemble de la famille (possibilité à domicile)

  • construction d'un processus spécifique à partir des besoins exprimés, en alternant séances individuelles et collectives

  • séances 1h:50€

                 1h30: 60€

 

 

devenir-parent-haut-2-2.jpg

devenir-parent-bas-2.jpg